Merci de votre visite

vendredi 29 novembre 2013

Le yoga de la nutrition : Hrani-yoga



Un repas est une cérémonie magique grâce à laquelle la nourriture doit se transformer en santé, en force, en amour, en lumière. Observez-vous : quand vous mangez dans un état d’agitation, de colère, de révolte, c’est toute la journée ensuite que vous vous manifestez avec aigreur, nervosité, partialité, et si vous avez des problèmes difficiles à résoudre, la balance penche toujours du côté négatif. Vous essayez ensuite de vous justifier en disant: «Que veux-tu, mon vieux, je n’y peux rien, je suis nerveux», et pour vous calmer vous prenez des médicaments, ce qui ne sert pas à grand-chose. Pour améliorer l’état de votre système nerveux, apprenez à manger. 
Désormais la nutrition sera considérée comme l'un des meilleurs yogas qui existent, bien qu’on ne l’ait jamais mentionné nulle part. Tous les autres yogas : Radja-, Karma-, Hatha-, Jnana-, Kriya-, Agni-yogas sont magnifiques, mais il faut des années pour obtenir un petit résultat. Tandis qu’avec Hrani-yoga (c’est ainsi que je l’appelle, Hrana en bulgare, signifie nourriture) les résultats sont très rapides. C’est le yoga le plus facile, le plus accessible; il est pratiqué par toutes les créatures sans exception, bien que de façon encore inconsciente. Toute l’alchimie et la magie sont contenues dans ce yoga le plus méconnu et le plus mal compris jusqu’à ce jour. C’est pourquoi, même si vous êtes débordé d’occupations, ne vous abritez pas derrière ce prétexte pour n’avoir aucune vie spirituelle. Trois fois par jour, au moins, vous avez les meilleures conditions pour vous lier au Ciel, au Seigneur, puisque trois fois par jour vous êtes obligé de manger.
Végétarisme 

Le végétarisme est une règle de vie qui ne doit pas être imposée, sous peine de déséquilibres aussi bien psychiques que physiques. Cette discipline nécessite une mûre réflexion qui doit aboutir peu à peu à une décision librement consentie. Car il ne suffit pas de simplement supprimer la viande des repas; pour préserver un équilibre alimentaire il est indispensable de remplacer la viande par diverses protéines végétales.

La différence entre la nourriture carnée et la nourriture végétarienne réside dans la quantité de rayons solaires qu'elles contiennent. Les fruits et les légumes sont tellement imprégnés de lumière solaire qu'on peut dire qu'ils sont une condensation de la lumière. Quand on mange un fruit ou un légume, on absorbe donc de la lumière solaire qui ne laisse pas de déchets en nous. Tandis que la viande est plutôt pauvre en lumière solaire, c’est pourquoi elle se putréfie rapidement. 


Les échanges sont la base de la vie: échanges avec la nourriture, l’eau, l’air, les êtres humains, mais aussi avec toutes les créatures de l’univers avec les anges, avec Dieu. Les échanges, ce n’est pas seulement de se nourrir, manger, boire. Ou alors si, c’est manger et boire, mais dans tous les domaines, pas seulement dans le plan physique. Donc, quand je dis que la nutrition doit être à la première place, je parle de la nutrition dans tous les plans, des échanges que nous devons faire avec les différentes régions de l’univers pour tout alimenter en nous depuis notre corps physique jusqu’à nos corps les plus subtils. La prière, la méditation, la contemplation, les extases sont aussi une nutrition, la meilleure, la plus sublime, car vous goûtez là une nourriture céleste, l’ambroisie.