Merci de votre visite

samedi 13 juin 2015

LA PEDAGOGIE INITIATIQUE et le prendre soin


"Pour tout améliorer dans votre existence, tout renouveler, tout ressusciter et marcher vers l’immensité, consacrez-vous à l’idée de la collectivité. Et ne m’objectez pas que vous avez une famille et des enfants qui vous empêchent de le faire. C’est au contraire cette idée d’un travail pour la collectivité qui vous aidera à éduquer vos enfants ; ils vous admireront et vous suivront, parce que vous serez un modèle pour eux.

Souvent, les enfants rendent leurs parents malheureux parce qu’insciemment ils leur reprochent de les avoir éduqués d’une manière trop étriquée, de ne pas leur avoir montré le chemin de la grandeur, de la lumière ; ils n’ont pensé qu’à améliorer le confort matériel de leurs enfants sans rien faire pour épanouir leur esprit qui étouffe et se révolte. Les parents ne sont évidemment pas les seuls fautifs, mais ils ont une grande part de responsabilité.

Changez donc votre point de vue, consacrez-vous à ce travail collectif, et tout s’arrangera dans votre vie. Les êtres ont besoin d’une nourriture spirituelle, et ils ne vous apprécieront que dans la mesure où vous serez capables de la leur donner".

Tous les pédagogues s’occupent des enfants, et moi Omraam, non je fais exception. Pourquoi ? parce que je pense qu’il faut commencer par instruire les parents.

Je ne crois à aucune théorie pédagogique, je crois seulement à la valeur de l’exemple. Voilà pourquoi je n’ai jamais voulu tellement parler sur l’éducation des enfants. si les parents ne font rien pour s’améliorer eux-mêmes, comment feront-ils pour améliorer leurs enfants ? On parle aux parents de l’éducation de leurs enfants comme s’ils étaient déjà préparés. Du moment qu’ils ont déjà des enfants, on considère qu’ils sont préparés. Non, ils ne le sont pas, et ce sont eux tout d’abord qu’on doit éduquer, à qui on doit apprendre comment se conduire pour que leur exemple se reflète ensuite sur leurs enfants. eh oui, mais comme on ne connaît pas mon programme, on me critique ; "Pédagogue ? 

Pff ! Mais il n’est pas pédagogue, il ne parle jamais de l’éducation des enfants" C’est qu’on n’a pas vu comment je travaille. D’ailleurs je vous assure, tant que les parents ne sont pas au point, on aura beau leur donner les meilleures explications pédagogiques, cela ne servira à rien ; en ovulant appliquer les notions qu’ils n’auront pas comprises, ils feront beaucoup de mal à leur enfants.

Tous veulent avoir des enfants sans se préoccuper de savoir s’il s remplissent vraiment les conditions pour cela. Est-ce qu’ils ont une bonne santé ? Est-ce qu’ils ont les moyens matériels ? Et surtout, est-ce qu’ils auront les qualités nécessaires afin d’être pour leurs enfants un exemple, une sécurité, un réconfort dans toutes les circonstances de leur vie ? ils n’y pensent pas. Ils mettent des enfants au monde, et ces enfants grandiront tout seuls, ils se débrouilleront, ils travailleront, et un jour ils mettront eux-mêmes des enfants au monde dans les mêmes conditions déplorables qu’ont connues leurs parents.

Je suis toujours étonné de voir tant de jeux garçon et de jeunes filles qui pensent à se marier sans se préparer à leur futur rôle de pères et de mères. Quand on voit certaines jeunes femmes enceinte s, vraiment on se demande… une enfant qui porte un autre enfant. On le voit sur son visage : une enfant. Alors que voulez-vous que cela donne ? Il est préférable de ne pas mettre d’enfants au monde tant qu’on n’y est pas préparé, sinon, je vous assure, on le paiera très cher. Si tellement de parents sont malheureux et perturbés à cause de leurs enfants, c’est parce qu’ils n’étaient pas au point quand ils les ont mis au monde. Qu’ils se préparent et ce sont leurs enfants qui leur apporteront tout, la richesse, la joie, la fierté.

Il faut donc tout revoir depuis le commencement, et le commencement c’est la conception des enfants. Les parents ne pensent pas qu’ils doivent s’y préparer des mois, des années à l’avance, et c’est un soir après un repas copieusement arrosé, qu’ils conçoivent un enfant. Voilà le moment qu’ils choisissent, si on peut encore dire qu’ils l’ont "choisi". Ils pouvaient décider d’attendre un moment de paix, de lucidité, un moment où il y aurait entre eux une grande harmonie.

Une fois que les parents auront compris l’essentiel de ce qu’ils doivent comprendre pour être à la hauteur de Leur tâche, je vous assure qu’ils sauront comment se conduire avec leurs enfants. Et l’essentiel de ce qu’ils doivent comprendre, c’est ce dont je vous parle tous les jours dans mes conférences. Il faut d’abord éduquer les parents, ensuite ce sera très facile avec les enfants, car les enfants sont très souples, très malléables, tout ce que font leurs parents se reflète sur eux. C’est pourquoi, le premier conseil que je donne aux parents, c’est de se montrer attentifs à leurs pensées, à leurs sentiments, à leurs actes.

Les parents doivent donc prendre conscience des responsabilités énormes qu’ils ont à l’égard de leurs enfants et être vigilants. Puisqu’ils ont invité des âmes et des esprits à s’incarner auprès d’eux, ils ont le devoir d’être des modèles. Ils ne sont pas encore assez conscients de cette responsabilité qu’ils ont d’offrir, de présenter et de maintenir une image idéale aux yeux de leurs enfants. Car ceux-ci instinctivement, inconsciemment observent et enregistrent tout, et un jour ils seront le reflet du comportement de leurs parents. Les adultes n’ont pas le droit d’inviter des esprits à s’incarner s’ils ne sont pas à la hauteur de leur tâche. Que de parents ignorants se préparent des dettes énormes, parce qu’ils ont cru qu’il suffisait de mettre des enfants au monde sans se préoccuper des conditions dans lesquelles ils grandiraient. Mais tous trouvent ça normal : il faut faire venir des enfants, on les nourrira, on les logera, on les battra et voilà tout. Ces parents n’ont rien appris, rien compris, ils transgressent énormément de lois et se préparent un avenir déplorable.

L’amour, ça n’a aucune importance, c’est le plaisir qui compte, et donc le côté mécanique peut très bien le remplacer. Ce sont des appareils, des machines qui s’embrassent, il n’y a plus aucun sentiment. L’âme s’en va, l’amour s’en va, et c’est très grave.

Vous voulez que je m’occupe des enfants ? Eh non, c’est de vous que je m’occupe d’abord, et en m’occupant de vous, indirectement je m’occupe des enfants que vous avez déjà et de ceux que vous aurez un jour.

le Bonfin le 5 septembre 1978


Les livres de Omraam retranscrits par Francesca 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire