Merci de votre visite

samedi 26 septembre 2015

La doctrine philosophique du Maître Peter Deunov


La doctrine du Maître Peter Deunov, tout comme la théosophie moderne et ses doctrines voisines, peut être qualifiée en bref comme un panthéisme moderne, mais elle est en même temps un monothéisme suprême. 

Par rapport à l'Existence Dieu est transcendant et immanent, un absolu invariable a une monade centrale et, en même temps, il se manifeste en tout et donne la forme et la vie à tout, il est un Logos créant éternellement. 



En tant qu'absolu, « il est à l'origine de toute chose, contenant l'unité de toutes les âmes, la tête de l'esprit humain. Dans sa manifestation Dieu est l'Existence unie et éternelle, la vie universelle, l'amour créateur, la conscience supérieure ou la «conscience de l'unité ».

Le Maître Peter Deunov est l'adepte de l'idée de l'involution et de l'évolution en tant que manifestation suprême et essentielle de l'absolu, en tant que loi principale de la vie universelle dominant tout. ( Dans cet aspect, ses idées ressemblent à celles des yogas, des théosophes et des occultistes modernes ). Dans sa doctrine il s'appuie sur les idées principales du karma et de la réincarnation des âmes. Pour lui ce sont des vérités éprouvées et indubitables de la vie.

Selon le Maitre l'Existence n'est pas limitée à l'ainsi dit «Monde matériel» de l'espace tridimensionnel. Elle se manifeste simultanément dans des champs et des mondes supérieurs – astral, mental, causal et d'autres.  Les forces de chaque champ supérieur, étant plus fines et plus spirituelles, imprègnent le champ inférieur et créent une existence unie, une vie unie de l'Esprit Universel.

Pour le Maître Peter Deunov les sentiments et les pensées des mondes supérieurs sont aussi réels que les objets du monde matériel. Ce sont des forces vivantes qui détruisent ou construisent. Les forces suprêmes qui construisent sont la conscience supérieure cosmique ou Divine, la pensée Divine, l'Amour Divin.

Plus l'être spirituel est avancé dans son évolution, plus grande est en lui la présence de ces forces.

Dans la doctrine du Maître Peter Deunov, la nature c'est une réalité suprême, manifestée extérieurement, raison et amour. Elle a caché sa physionomie spirituelle et Divine pour la conscience inférieure. Celle-ci ne voit que l'ombre des choses, la visibilité changeable, et non le vrai contenu, la vraie vie, ni les forces spirituelles et raisonnables créatrices qui se manifestent et agissent derrière cette visibilité. La science n'a étudié jusqu'à présent que la forme externe et ce n'est que dorénavant qu'elle commence à s'intéresser des vraies forces créatrices. Toutes les choses dans la nature, en tant que manifestation de la raison suprême, ont de même un sens interne profond. La vraie science devrait aller plus loin dans l'étude du contenu. Elle doit nous révéler le sens profond des choses.

Selon le Maître Peter Deunov, l'homme est une manifestation de l'existence unie. En lui celle-ci révèle son essence. Le sens de la vie humaine sur terre c'est de réaliser, à l'intermédiaire de multiples réincarnations, une raison supérieure, de se libérer des limitations des formes inférieures d'existence.

L'homme doit écarter petit à petit ses instincts animaux et cela pas en les détruisant, mais en les soumettant à la vie supérieure. Il doit élaborer ses corps supérieurs , se révéler pour la suprême conscience Divine et pour l'Amour suprême, et il doit devenir un organe de plus en plus perfectionné dans l'organisme Divin.  Tout homme doit se libérer graduellement de son égoïsme, de sa petitesse et de sa conscience limitée et il doit commencer à vivre en unisson avec l'unité Divine. Plus complètement cette unité se manifeste-t-elle à travers lui, plus il est en harmonie avec la nature raisonnable, avec Dieu.

Dans sa doctrine spirituelle, le Maître Peter Deunov base ses idées sur l'esprit et les origines principales du vrai Christianisme. Il veut le transmettre aux gens dans son état pur, originaire. 

Dans ses leçons le Maître explique ce nouveau et grand début qui vient maintenant dans la vie humaine à l'aide du Christ vivant et créant sans cesse dans les âmes, qui se manifeste en tout ce qui est suprême et magnifique, qui nait et qui vient de la vie. Si Dieu a parlé aux gens dans le passé, nous dit Peter Deunov alors, il leur parle aujourd'hui aussi; s'il ne leur parlait pas aujourd'hui, cela voudrait dire qu'il ne leur a jamais parlé. Le plus important c'est ce que Dieu veut dire maintenant et ce qu'il dit aux gens. Les plus importantes sont les «dernières lettres» de notre père céleste !

Et si aujourd'hui nous, qui lisons la parole du Maître, essayions de trouver la base spirituelle de sa doctrine, elle serait probablement celle-ci : « Dieu est Amour ! En accomplissant sa volonté, vous vous transformeriez en amour aussi, c'est-à-dire vous vous unissiez avec lui. » 



Les livres de Peter Deunov sur le blog de Francesca : http://herosdelaterre.blogspot.fr/