Merci de votre visite

vendredi 2 août 2013

LA VERITE sur Dieu : par Peter Deunov


Nous nous représentons Dieu de deux manières. Quand nous sortons de Dieu, nous Le comprenons comme quelque chose qui se limite en soi-même. Mais, sortant du fini, du limité, lorsque nous commençons à nous développer, nous allons vers ce qui n'a ni commencement ni fin, et nous concevons Dieu comme l'Illimité, l'Inconditionné. La Vérité qui est issue de l'Illimité a rendu les choses limitées.

C'est elle qui a rendu manifeste l'Illimité.
En tant que Vérité, Dieu nous attire, et le Christ nous indique le vrai chemin de ce mouvement intérieur.

Et voilà pourquoi la Vérité est la voie vers l'Infini, vers l'Absolu qui est en relation avec le fini.

Il est dit : "La tête de la Parole est la Vérité". Et nous savons que tous les mouvements proviennent de la tête et retournent constamment vers la tête. C'est la tête qui montre la direction. La tête est le point de départ et de retour de tous les mouvements. Et quand nous disons de quelqu'un qu'il a une tête, nous entendons qu'il suit la direction déterminée et a un but auquel il aspire.

Seul l'homme qui a la Vérité sait dans quelle direction va sa vie. Tout se meut dans l'univers. La terre tourne autour du soleil, qui tourne lui-même autour d'un autre soleil - le mouvement se fait dans le mouvement. Mais la résultante, la direction générale de tous ces mouvements est donnée par la Vérité. Mais ce ne sont pas seulement les corps célestes qui se meuvent. Tous les désirs, les sentiments, les pensées de l'homme forment des milliards de mondes et de systèmes qui se meuvent vers le but suprême - la Vérité.

L'homme doit connaître sous tous les rapports la direction de son mouvement. Il ne doit en aucune façon arrêter ce mouvement. La Vérité n'admet aucune hésitation, pas un instant de doute. En elle tout est strictement déterminé.

Toute hésitation est un péché parce que le plus faible mouvement de chaque individu en particulier est tellement lié à d'autres mouvements qu'à la moindre hésitation il peut être victime d'une catastrophe : il se fait une intersection des chemins dans l'univers.

Tous les êtres qui ne vivent pas selon la Vérité désirent se mouvoir à leur gré, s'abandonnant au hasard ; aussi la Nature les a-t-elle limités. La Vérité sous-entend le mouvement dans une direction déterminée - la direction dans laquelle tout se meut dans l'univers - du limité vers l'illimité, vers l'Absolu.

La Vérité nous rendra libres.

L'ardent désir, l'aspiration de l'âme humaine est d'être libre. C'est en elle une puissante impulsion qui se montre non chez l'homme ordinaire mais chez l'homme en qui la conscience est réveillée. La Vérité est cette haute et noble impulsion qui agit en l'homme chez qui le divin se réveille. Par la Vérité on entend ce qui est grand, élevé en l'homme.
"Tu as aimé la Vérité en l'homme".

Toute la vie de l'homme repose sur la Vérité qui donne la liberté.
Et lorsqu'on parle de la liberté dans le sens absolu du mot, on entend l'esprit de l'homme - ce qu'il y a de plus élevé en lui - et non la raison !

Par la Vérité nous pouvons sortir des limites de la vie temporaire, de la mort, et entrer dans l'éternelle liberté.

On dit que la Vérité est quelque chose d'abstrait. Non ; la Vérité est l'unique réalité qui se manifeste dans notre vie. Elle est un monde qui a sa beauté, ses couleurs, ses tons, sa musique. Elle est un monde qui existera toujours. Dans ce monde les choses sont strictement, mathématiquement déterminées. II n'y a là rien d'imprévu, rien d'accidentel.
La Vérité ne dépend en rien des conceptions individuelles. Que vous pensiez à son sujet d'une certaine manière, que vous cherchiez à vous en rapprocher ou à vous en éloigner, vous ne changerez par là quoi que ce soit à ses rapports.

L'Amour tend toujours vers la Vérité. L'Amour a pour objet la Vérité. Sans la Vérité comme objet, l'Amour ne peut s'exprimer. La beauté est également l'expression de la Vérité.

Ce qu'est la beauté par rapport à l'homme, c'est cela qu'est la Vérité par rapport au monde divin. L'Amour est le sol du monde divin, la Vérité en est la lumière.

La Vérité appartient au monde de l'immortalité. On ne peut la connaître qu'en l'appliquant.
La Vérité est inaccessible aux pécheurs. Il est donc inutile de leur en parler car ce serait comme si un grand mathématicien expliquait des problèmes de haute mathématique à un homme n'ayant aucune culture intellectuelle.

L'Amour est indulgent pour les fautes des hommes, pour leurs faiblesses.
La Vérité, au contraire, est sévère et impitoyable.
La Vérité ne tolère ni ignorance, ni faiblesse, ni impureté.
C'est en cela que consiste sa parfaite beauté.

Et voilà pourquoi il faut que le faible aille auprès de l'Amour, l'ignorant auprès de la Sagesse, l'opprimé auprès de la Justice et celui qui veut être parfait - auprès de la Vérité.
Croyez-vous que la Vérité soit chez les riches ? Non, ils ne la possèdent pas. Croyez-vous que la Vérité soit chez les pauvres ? Non, ils ne la possèdent pas non plus. Et vous ne la trouverez ni chez les savants, ni chez les philosophes, ni chez les croyants, ni chez les occultistes.

La Vérité n'est nulle part, parce que ce monde est le monde de la souffrance et de la mort, le monde des changements continuels.

La Vérité ne peut venir dans un tel monde.
Elle ne peut descendre jusqu'à ce monde.
La Vérité parle avec les soleils.
La Sagesse parle avec les planètes.
L'Amour est si indulgent qu'il parle avec les êtres du degré le plus bas.
Puisque la Vérité parle avec les soleils, son but est lointain et très élevé.

Aussi les mortels ne peuvent-ils parler de la Vérité. Ils peuvent présenter un fait comme étant conforme à la vérité; mais quant à la Vérité elle-même, ils ne peuvent en parler.
Dépose la Vérité dans ton âme et la liberté que tu cherches, tu l'acquerras.
Aime la Vérité.

Et si tu es pauvre au point de n'avoir pas un sou dans ta poche, sache qu'il y a quelque chose de plus important que la pauvreté. C'est la Vérité. Il y a quelque chose de plus élevé que le pouvoir. C'est la Vérité.

La Vérité déroulera devant toi un espace sans bornes, et tes yeux s'ouvriront.
Lorsqu'elle viendra en toi, elle mettra la lumière dans ton intelligence, la paix dans ton cœur, et à ton corps elle donnera force et vie.

Il n'y a que celui en qui vit la Vérité qui puisse être un héros dans le monde. Il n'y a que lui qui puisse se sacrifier. En se sacrifiant il entrera dans les âmes des hommes pour y vivre.


Voilà pourquoi je vous dis : Avant tout et pardessus tout, aimez la Vérité !