Merci de votre visite

jeudi 9 octobre 2014

Les ELEMENTS : Esprits de la nature supérieure/inférieure



Le Feu représente l’Esprit et la nature supérieure masculine. Il est tout puissant. l’Esprit du Feu est l’Esprit de Sacrifice. Il nous invite à soustraire, à vendre, symboliquement, tout ce que nous possédons pour acheter la perle rare dont parle Jésus, à nous débarrasser de ce qui n’est pas essentiel pour aller vers le centre, arriver à la Source de la Vie.

L’Air représente l’Ame et la nature supérieure féminine. l’Esprit de l’Air est l’Esprit d’Intelligence. L’intelligence ce ne sont pas les capacités intellectuelles mais la capacité d’adaptation. L’intelligence c’est prendre le temps de respirer pour être à l’écoute de l’autre. L’intelligence, c’est accepter de faire crédit, de prendre sur soi et recevoir au centuple, de souffrir par amour pour connaître des joies de plus en plus profondes. L’Ame nous invite à nous élargir à l’infini, à multiplier.

L’Eau représente le cœur et la nature inférieure féminine. l’Esprit de l’Eau est l’Esprit de Pureté. L’Ame est une représentation de la Mère. La Fille qui est son reflet est représentée par le cœur qui nous limite intérieurement, qui nous attache ici-bas, qui demande toujours plus, qui additionne.

La Terre représente l’intellect et la nature inférieure masculine. l’Esprit de la Terre est l’Esprit de Stabilité. Le Père, c’est l’Esprit. Le Fils, c’est l’intellect. Tant qu’Adam n’avait pas l’esprit critique, il pouvait rester au Paradis mais en mangeant le fruit de l’Arbre de la connaissance du Bien et du Mal, il s’est condamné à vivre sur la terre et à gagner son pain à la sueur de son front. L’expression populaire: « c’est carré » exprime quelque chose de bien structurée par le mental et le carré, c’est le symbole de la matière. L’intellect sépare, divise.

D’après Hermès Trismégiste, tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. Ce qu’on voit extérieurement est aussi le reflet de ce qui 20 se passe intérieurement.

Oui, mais tout est à l’envers comme le reflet dans une mare, un lac, un miroir. C’est pour cette raison que le Père plus élevé, en théorie, que la Mère a son reflet : le Fils, plus bas que celui de Celle-ci : la Fille.

Si le Feu et l’Air représentent le côté Divin, ils ont besoin de l’Eau et la Terre représentant le côté humain pour exister. L’eau en s’évaporant donne de l’air et le feu a besoin de matière pour s’alimenter.
.
En regardant les 4 opérations, on voit que le cœur qui additionne s’oppose à l’esprit qui soustrait. Le désir avec les tentations qui s’ajoutent les unes aux autres : gloire, pouvoir, richesses matérielles, satisfaction sexuelle, jouissances diverses risque de faire oublier l’essentiel, notre raison d’être, notre motivation primordiale.

L’intellect qui divise s’oppose à l’âme qui multiplie en l’ étouffant, en brisant les rêves par trop de pragmatisme ou de prosaïsme, en réveillant la peur, en mettant des barrières. C’est tout un art de ne pas couper nos élans et ceux de l’autre par des pensées limitantes. Pour éviter que l’Eau éteigne le Feu, que l’émotionnel et le désir tuent - du moins apparemment - l’esprit, la solution est de mettre une paroi, d’utiliser la Terre, de se servir de l’intellect en devenant froid et sec pour calmer les ardeurs du cœur.

Pour éviter que la Terre prenne tout l’espace, que les soucis, les problèmes matériels nous bloquent nerveusement et, par là, nous empêchent de respirer, nous privent d’Air, la solution est d’ouvrir son cœur, de laisser couler l’Eau, de ne pas se plaindre, de s’oublier en voyant qu’il y a plus malheureux que soi et tout finira par s’arranger parce que le monde sera attendri et voudra nous aider. L’Esprit du Feu nous aide à nous affranchir des limites que nous impose l’intellect pour accomplir des miracles ou créer.  

L’Esprit de l’Air nous aide à sortir de la sentimentalité, de nos peurs, 21 pour savoir aimer avec intelligence.

L’Esprit de l’Eau nous aide à purifier notre cœur en le lavant de nos soucis, tristesses, inquiétudes, amertumes, etc.

L’Esprit de la Terre nous aide à développer notre intellect pour pouvoir bien nous ancrer dans la matière, rester stable au milieu des tempêtes de la vie et concrétiser nos objectifs.