Merci de votre visite

mardi 25 août 2015

FAIRE DE L’EXERCICE AVEC Peter DEUNOV


Selon le maître Peter Deunov, faire différents types d'exercices (physiques, musicaux, de respiration etc.) est un moyen fondamental de croissance physique, mentale et spirituelle de l'homme. Voilà pourquoi il donne presque dans tous ses cours et entretiens au moins un exercice qui convient au sujet ainsi qu'à la période que traverse l'humanité.



Ils peuvent être classés de manière conventionnelle en : 

exercices de renforcement physique, exercices de raffermissement spirituel, exercices de développement de la pensée et exercices de raffermissement de la volonté. Une partie sont des exercices universels et une autre partie des exercices conformes au caractère physique et spirituel des bulgares.
La tâche de tout homme désirant les mettre en pratique est de découvrir et de choisir ceux qui lui sont destinés. 


*  21 Exercices *

1.     Position de départ:
Position droite, les jambes et les bras rangés le long du corps. Suite des mouvements:
- un pas en avant du pied droit; ramenez le pied gauche près du pied droit, lancez les bras en avant et en haut sous un angle de 45 degrés.
- Un pas en avant du pied gauche, baissez les bras dans la position de départ, rangez le pied droit près du pied gauche et lancez les bras en avant et en haut sous un angle de 45 degrés. On répète l'exercice 6 fois en avant, 6 fois en arrière et 3 fois en avant.

2. On répète les mêmes mouvements que dans l'exercice 1 en s'accroupissant et en élançant énergiquement les bras en haut et en avant, il faut élancer les bras en se soulevant sur la pointe des pieds. On répète les mouvements de la même manière que dans l'exercice 1.

3. Arrachez - jetez.
Le corps est tout droit, les jambes sont rangées, les mains sont devant la poitrine, disposées horizontalement et les poings serrés.
Suite des mouvements: 
- on avance la jambe droite à droite en repliant légèrement la jambe gauche et en même temps on lance les bras latéralement en ouvrant les doigts, le mouvement des bras imite l'arrachement et le jet.
- ranger les bras et les jambes dans la position de départ.
- répétez les mêmes mouvements de la jambe gauche.
On répète l'exercice 21 fois en comptant chaque lancement des pieds pour une fois.

4. Le baume des genoux.
Le corps est droit, les bras sont écartés de côté un peu en avant et en haut.
Suite des mouvements:
- accroupissez-vous puis levez-vous, lors de l'accroupissement expirez et lors du lever inspirez; après le lever restez un moment dans cette position pour pouvoir inspirer suffisamment d'air.
Répétez l'exercice 21 fois.

5.a) Acceptation des biens Divins.
Le corps est droit, les bras et les jambes sont rangés près du corps.
- Faites un cercle complet des bras en commençant de l'arrière et d'en haut et puis en avant et en bas - 21 fois.


b) Distribution des biens Divins.
Le corps est droit, les bras et les jambes sont rangés près du corps.
- Faites un cercle complet des bras en commençant de l'avant et d'en haut et puis en arrière et en bas - 21 fois. 

6. Exercice pour la région lombaire.
Le corps est droit, les mains sur les reins, les jambes légèrement écartées.
Suite des mouvements:
- Faites pivoter le corps au-dessus des reins d'un mouvement circulaire - trois fois de droite à gauche, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles de la montre, et trois fois de gauche à droite, dans le sens inverse des aiguilles de la montre. 

7. Tension.
Le corps est droit, les jambes et les bras sont rangés près du corps.
Suite des mouvements:
- faites un pas du pied droit en repliant légèrement la jambe; la jambe gauche est tendue; tendez le bras droit en avant sous un angle de 45 degrés et le bras gauche en arrière sous le même angle. Tendez le corps en avant au maximum, en transportant le centre de gravité sur la jambe droite et en décollant le pied gauche du sol. Ainsi se termine la première partie du cycle.
- Tendez en avant le pied gauche, repliez la jambe droite, le corps est incliné en arrière, tendu au maximum, les bras pendent librement en arrière, le centre de gravité du corps est transporté sur la jambe gauche. Ainsi se termine la deuxième partie du cycle.
On répète les cycles de l'exercice trois fois; la première fois on commence les cycles par le pied gauche et la troisième fois - par le pied droit.

8. Exercice pour la respiration.
Le corps est droit, les jambes et les bras sont rangés près du corps.
Suite des mouvements: 
- Tendez la jambe droite en avant et en haut jusqu'à ce qu'elle se replie à angle droit et haussez en même temps les deux bras, les paumes tournées en bas, touchant le corps et repliées à angle droit au poignets à la hauteur de la poitrine. Déplacez les coudes en arrière en inspirant l'air profondément.
- Expirez énergiquement en baissant brusquement les mains, les paumes tournées en bas, à la position de départ; reposez le pied droit sur le sol.
Répétez le même exercice successivement des pieds gauche et droit - 12 fois. 

9. Exercice magnétique de relâchement complet du corps.
Le corps est en position droite, les jambes et les bras rangés.
Suite des mouvements:
- faites un pas en avant du pied droit et balancez simultanément le corps en avant et en arrière. Répétez ce mouvement 4 fois et la cinquième fois tendez en avant la jambe gauche et les bras librement sous un angle de 45 degrés. Faites l'exercice régulièrement, balancez le corps en avant et en arrière sur la pointe des pieds, les genoux légèrement repliés et en déplaçant le centre de gravité du corps tantôt sur la jambe droite, tantôt sur la jambe gauche.
Les bras pendent librement et suivent les mouvements du corps. 

10. Changement instantané des pieds.
Le corps est droit, les mains sur les reins, la jambe droite tendue à côté, l'exercice se joue à la pointe des pieds.
Suite des mouvements:
-changement instantané de la position des pieds en s'appuyant sur le pied droit et en écartant le pied gauche d'un léger sursaut.
- changement instantané de la position des pieds en s'appuyant sur le pied gauche et le pied droit revient à la position de départ etc., répétez l'exercice 21 fois, après quoi rangez les pieds l'un près de l'autre et les bras près du corps.

11. Sursaut instantané en écartant les jambes et les bras.
Le corps est droit, les mains sur les reins, les jambes l'une près de l'autre.
Suite des mouvements:
-sursautez brusquement et écartez les jambes et les bras latéralement
-rangez les jambes et les bras dans la position de départ.
Exécutez l'exercice à la pointe des pieds en imitant les mouvements d'une balle en caoutchouc. Répétez l'exercice 21 fois. 

12. Six fois à gauche, six fois à droite.
Le corps est redressé, les jambes l'une près de l'autre, les bras devant la poitrine, les coudes repliés et les paumes tournées en bas.
Suite des mouvements:
- Faites un pas à côté du pied gauche en écartant simultanément les bras; rangez le pied droit près du pied gauche, pliez les bras dans les coudes devant la poitrine. Répétez l'exercice 6 fois à gauche, 6 fois à droite et puis 3 fois à gauche. Exécutez l'exercice d'un mouvement régulier, les bras tendus horizontalement à côté. 

13. Exercice majestueux. 
Position: debout, les pieds l'un près de l'autre, les bras a droite et en haut sous un angle de 60 degrés. Le regard suit les mouvements des bras. 
Suite des mouvements: 
- Balancez le corps et les bras simultanément de gauche à droite avec un léger accroupissement et en penchant le corps en avant. Le mouvement est régulier, très lent et majestueux. 


Répétez le balancement 4 fois: deux fois dans chaque direction; la cinquième fois effectuez un tour complet du corps a 180 degrés sur le pied gauche avec un leger accroupissement, en même temps agitez les bras en dessinant un large arc et puis ramenez-les dans la position de départ. Répétez l'exercice 6 fois et terminez-le le visage tourne en avant. 

14. Ebranle-corps 
Le corps est droit, les jambes légèrement écartées, les mains sur les reins, les doigts tournés en avant. 
- D'un léger sursaut tendez la jambe droite courbée en arc, faites un demi-pas en avant et mettez le pied droit à terre en écartant en même temps la jambe gauche a cote, et sans rester dans cette position, faites de la jambe gauche courbée en arc un demi-pas en avant a son tour, mettez le pied gauche a terre et écartez simultanément le pied droit a cote. 
Déhanchez fortement le corps à gauche et à droite dans la cadence des sursauts. Lors de ces sursauts, un mouvement en avant s'effectue, puis on revient en arrière et de cette façon les mouvements se succèdent quelques fois, tantôt en avant, tantôt en arrière; vers la fin de l'exercice les mouvements deviennent de plus en plus rapides. 

15. Exercice pour fortifier l'estomac. 
Le corps est droit, les jambes et les bras serrés. 
Suite des mouvements: 
Levez les bras parallèlement en haut, en inspirant l'air profondément. 
Baissez les bras, repliez en même temps le corps au niveau des reins et expirez complètement; les doigts des mains doivent toucher les orteils. Répétez l'exercice 3 fois. 

16. Exercice pour raffermir la poitrine. 
Le corps est droit, les jambes et les bras sont serres. 
Suite des mouvements: 
Tendez les bras en avant, les paumes tournées vers le sol, écartez-les horizontalement de cote en inspirant l'air profondément. 
Ramenez les bras en avant et baissez-les en expirant. 
Répétez l'exercice 3 fois. 

17. Exercice pour la partie inférieure du grand sympathique. 
Le corps est droit, les jambes écartées, les bras en haut, les paumes tournées l'une vers l'autre, les coudes touchent légèrement la tête. 
Faites des mouvements circulaires du corps au-dessus des reins: trois mouvements dans le sens inverse des aiguilles de la montre et trois mouvements dans le sens des aiguilles de la montre. 

18. Exercice pour la partie supérieure du grand sympathique.
Le corps est droit, les bras serrés le long du corps, les jambes légèrement écartées. 
Suite des mouvements: 
Tendez les bras latéralement, les mains tournées vers le sol, puis tournez les paumes en haut et inspirez l'air profondément. 
Pliez les bras dans les coudes et touchez les épaules des doigts en expirant en même temps. 
Ramenez les bras dans la position latérale, les paumes tournées vers le sol et inspirez l'air en même temps, puis rangez les bras près du corps et expirez. 
Répétez l'exercice 3 fois. 

19. Exercice pour balancer le système nerveux. 
Le corps est droit, les jambes et les bras sont serres. Suite des mouvements: 
Tendez et levez en avant la jambe droite jusqu'a la position horizontale en faisant simultanément un mouvement circulaire du bras droit, en arrière, en haut et en avant, et touchez finalement des doigts de la main les orteils du pied droit. 


Tendez la même jambe en arrière, tendue au maximum, en repliant le genou et en faisant simultanément un mouvement circulaire du bras droit, en haut et en arrière, et touchez finalement le talon du pied des doigts de la main. 
Répétez les mêmes mouvements de la jambe gauche. 


Faites l'exercice 3 fois de la jambe droite et 3 fois de la jambe gauche. 

20. Exercice pour la circulation du sang dans le cerveau. 
Le corps est droit, les jambes sont l'une près de l'autre, les bras écartés horizontalement à droite, les paumes tournées vers le sol, la tête tournée à gauche. 
Déplacez les bras énergiquement à gauche en dessinant un demi-cercle horizontal, tournez la tête dans la direction contraire. 
Déplacez les bras énergiquement à droite, tournez la tête dans la direction contraire. 
Exécutez cet exercice 6 fois à gauche et 6 fois à droite. 

21. Exercice pour le cerveau 
Le corps est droit, les jambes l'une près de l'autre, les bras ranges près du corps. 
Accroupissez-vous et redressez le corps en faisant un mouvement des bras comme si vous ramiez d'en bas et en les déplaçant en avant et en haut. Lors de l'accroupissement les genoux sont légèrement écartés. Quand vous tournez les bras faites de bons cercles. 
Répétez l'exercice 3 fois. 

22. Formule 
Le corps droit, les jambes et les bras serrés. 
« Nous sommes en harmonie avec la Nature Vivante et que s'écoule à travers nous la bonne grâce Divine ». 
Pendant que vous prononcez cette formule, haussez les bras latéralement en haut en touchant légèrement la tête des doigts, puis baissez-les en passant par la tête, les épaules et la poitrine et en revenant dans la position de départ.