Merci de votre visite

vendredi 30 décembre 2016

La question du péché originel



La question du péché originel ne doit pas être trop approfondie. Acceptez-la comme l'expliquent les Initiés, et ne cherchez pas plus loin, sinon vous serez liés avec cette puissance inouïe du mal. Elle vous visitera, et comme vous ne saurez pas vous en délivrer, vous tomberez. Vous serez alors appelés à souffrir beaucoup. Vous me demandez ce que représente la légende d'Adam et d'Eve. Adam et Eve sont des êtres collectifs.



Le Paradis était la constellation de la Balance dans laquelle vivaient ces êtres; la Balance, c'est-à-dire les reins du corps cosmique. Ils étaient là comme deux cellules vivant dans l'harmonie, l'équilibre, la balance. Vénus les visitait (la beauté, les chants, les oiseaux). C'était magnifique. Or, ces deux êtres ont voulu connaître l'autre constellation, celle du Scorpion qui suit la Balance. Ils ont quitté la Balance pour le Scorpion qui est la constellation de la mort. Ils ont perdu la beauté. Jusque-là ils n'avaient pas de corps physique, mais des corps ressemblant à une aura lumineuse. Ils se sont matérialisés. Ils ont dû commencer à s'habiller; ils sont entrés dans des tourbillons où tout se condensait. La matière s'est donc aussi condensée en eux, cristallisée autour d'eux. Ils ne pouvaient plus reculer, mais devaient poursuivre cette route.

Il nous faut aller plus loin et entrer dans le Sagittaire. C'est par la philosophie, la morale, la religion que les êtres sortiront de la 8ième maison. C'est pour cette raison que les Initiés clament: "Contemplez, priez, ce sont les activités appartenant à la 9ième maison, elles vous permettront de dépasser la 8ième dans laquelle vous êtes enfermés". Lorsque nous deviendrons lumineux et sages, nous entrerons dans la 10ième maison: autorité, puissance, sagesse, maîtrise. A ce moment, nous deviendrons maîtres suprêmes des choses.

Adam et Eve étaient construits comme des appareils. Vous êtes construits parfaits, c'est-à-dire que votre corps physique fonctionne parfaitement pour boire, parler et manger. Toutefois une autre fonction doit encore se réaliser. Adam et Eve étaient créés parfaits, mais il fallait qu'ils étudient, qu'ils apprennent. Adam était zoologue et géologue. Eve était botaniste. Ni l'un ni l'autre n'étaient parfaits en savoir. Toutefois ils fonctionnaient bien en tant qu'appareils. Ils auraient pu connaître les choses par leur esprit au lieu de les apprendre comme ils l'ont fait. Le Paradis céleste n'était pas sur la terre. Ensuite en vint un autre qui était le reflet du premier. Adam et Eve ont été chassés du premier dans le second, puis enfin du second sur la terre, parce qu'il y a sur terre des reflets de tout ce qui existe au ciel. C'est après avoir été chassés du Paradis qu'ils sont venus dans le Paradis terrestre.

Que veut dire le mot "chassés" dans ce cas ? Cela veut dire chassés de leur état de conscience primitif. Autrement dit, leur conscience s'est modifiée. Un ange a été chargé de garder le jardin. Il est toujours là et ne peut être chassé. C'est un gardien du ciel. Il n'est pas nous-même, notre ego, notre esprit. Symboliquement il est cela, mais en réalité il est quelque chose de collectif. Par exemple, dans la nature, il existe un octroi. Si l'on veut entrer, il faut y passer.

On vous y fouille pour voir si vous n'emportez pas de l'autre côté quelque chose de prohibé. De l'autre côté tous sont radiesthésistes et ils sentiront si vous apportez quelque chose qui peut les troubler. De même qu'il est impossible d'entrer dans le monde physique sans passer par une mère physique, on ne peut entrer dans le monde spirituel sans Maître, car le Maître est notre mère pour ce monde-là. Si l'on veut entrer seul, on sera orphelin.

Omraam N° 83 le 30 novembre 1941

 Propos de Omraam Audio MP3 sur le blog de Francesca http://herosdelaterre.blogspot.fr/